Les lieux de culte en Gironde font partie des sites “particulièrement fréquentés en cette période”, a assuré le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, dans son dernier communiqué sur la sécurisation des fêtes de fin d’année. Lors des rassemblements ou des offices de Noël, les édifices religieux bordelais connaissent en effet un afflux important de fidèles. Cette forte fréquentation, couplée à la présence d’objets précieux et à la vulnérabilité de nombreux sites, impose la mise en place de dispositifs de sécurité adaptés. Entre gestion des flux, prévention des vols et protection du patrimoine, voici comment anticiper les risques pour garantir la sécurité des rassemblements religieux en Gironde pendant les fêtes.
La sécurité des lieux de culte en Gironde pendant les fêtes, un enjeu de taille
Sans surprise, la période des fêtes entraîne une augmentation significative des rassemblements dans les églises et les autres lieux de culte. À titre d’exemple, une étude IFOP révèle que 6% des Français assistent à la messe de minuit. Pourtant, seuls 4,5% d’entre eux affirment fréquenter l’église tous les dimanches.
Ces célébrations de fin d’année attirent ainsi des milliers de fidèles à l’échelle nationale. Mais aussi des visiteurs extérieurs, un phénomène qui multiplie les risques de troubles à l’ordre public, de vols ou de dégradations.
Les enjeux de sécurité incluent donc la gestion des flux de personnes, la protection des objets précieux (reliques, trésors liturgiques) et la prévention des incendies. Sans oublier une vigilance spécifique liée aux actes de vandalisme ou de terrorisme.
Quelle est la réglementation en vigueur pour les établissements cultuels ?
Les lieux de culte en Gironde sont soumis à la réglementation générale de sécurité dans les établissements recevant du public. Il s’agit plus précisément d’ERP de type V, qui rassemblent les établissements cultuels, tels que les églises, les mosquées, les synagogues et les temples. Cette classification implique notamment la mise en place
- d’issues de secours,
- de dispositifs d’alarme et d’évacuation,
- ainsi que la formation du personnel à la gestion des situations d’urgence.
À noter – Le plan Vigipirate, activé en période de menace, impose également des mesures renforcées pour la protection des sites sensibles.
Les dispositifs de sécurité des lieux de culte adaptés pendant les fêtes
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs dispositifs sont possibles.
Les forces de l’ordre, en coordination avec les mairies, déploient des patrouilles renforcées autour des lieux de culte lors des fêtes, notamment la nuit de Noël et du réveillon. La nuit de la Saint-Sylvestre fait ainsi “l’objet d’un déploiement particulièrement conséquent d’effectifs de policiers et de gendarmes” assure le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine. Il ajoute que “ces derniers seront épaulés des militaires de la force Sentinelle dans le cadre du plan Vigipirate”.
Par ailleurs, des mesures administratives interdisent l’utilisation d’artifices de divertissement et la détention de produits inflammables dans l’espace public. La mise en place de centres de commandement opérationnels facilite également la coordination entre police, gendarmerie et services de sécurité incendie.
Des solutions techniques comme la vidéosurveillance, les alarmes anti-intrusion et les systèmes de contrôle d’accès sont aussi recommandées pour les sites sensibles.
- À lire – Sécurité des commerces à Bordeaux en fin d’année : comment se protéger sans gâcher la fête ?
Quid des précautions à prendre, sur le plan sanitaire ?
Pour protéger les populations les plus vulnérables contre la Covid-19 ou encore la grippe cet hiver, Santé Publique France a lancé une nouvelle campagne. L’objectif : garder le réflexe des gestes barrières. Dans ce contexte, l’organisation des flux de personnes, la distribution de gel hydroalcoolique et le port du masque restent des mesures efficaces pour prévenir la propagation de maladies. Qui plus est lors des grands rassemblements religieux en période de fêtes.
Quelles sont les bonnes pratiques pour la protection du patrimoine religieux bordelais ?
La protection du patrimoine culturel religieux passe par une attention spécifique à
- la gestion des objets précieux,
- la maintenance des installations,
- et la sensibilisation des fidèles aux bons gestes de sécurité.
Les autorités recommandent de sécuriser les entrées, d’installer si possible des dispositifs anti-vol et de réaliser des audits réguliers pour identifier les points faibles. Les équipes de surveillance doivent être formées à la gestion des flux, à la prévention des incendies et à la réaction proportionnée face aux incidents.
- Pour aller plus loin – Comment sécuriser les sites patrimoniaux ?
Collaborez avec Protexio pour sécuriser les lieux de culte en Gironde en fin d’année
Faire appel à des acteurs de la sécurité en Gironde comme Protexio permet de bénéficier d’une expertise locale et d’un accompagnement personnalisé pour la sécurisation des lieux de culte. Depuis 2007, cette société de sécurité privée reconnue en Gironde propose des solutions sur-mesure avec une parfaite connaissance du terrain.
Pour renforcer la sécurité des lieux de culte du département, assurer la sécurité des fidèles et la protection du patrimoine pendant la période des fêtes, contactez Protexio dès maintenant.
